Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier coté: faut-il suivre les dirigeants qui achètent des titres?
information fournie par Le Revenu 02/04/2020 à 07:30

Les transactions de dirigeants sont accessibles sur le site Internet de l'AMF. (© Adobestock)

Les transactions de dirigeants sont accessibles sur le site Internet de l'AMF. (© Adobestock)

Foncières et promoteurs cotés n’échappent pas au coup de torchon des marchés. Mais ces dernières semaines, plusieurs dirigeants et actionnaires de fleurons du compartiment ont profité de la baisse pour se renforcer au capital de leurs sociétés respectives. Doit-on s’en inspirer ? La chasse aux bonnes affaires n’est peut-être pas terminée. Mais elle est risquée.

Les transactions réalisées par les dirigeants des sociétés cotées sont souvent une source de précieuses informations pour les autres investisseurs.

Au-delà du cas spécifique de la vente de titres pour réaliser une plus-value immédiate après avoir levé des stock-options à un prix bien inférieur au cours immédiat, les mouvements bruts (achat ou vente) réalisés par les PDG ou directeurs généraux donnent une indication sur le  jugement qu'ils portent sur la valorisation instantanée de l’entreprise qu’ils dirigent ou contrôlent.

Or, à observer les mouvements réalisés ces deux dernières semaines par certains actionnaires et dirigeants des foncières et promoteurs immobiliers cotés à Paris, la chasse aux bonnes affaires bat son plein. Et elle n’est probablement pas terminée.

Pari gagnant pour Leonardo Del Vecchio

Premier cas, Covivio . L’ex-Foncière des Régions a souffert en Bourse, perdant 52% depuis le 14 février. Doté d’un portefeuille d’actifs diversifié, mais fortement exposé à l’Italie, la France et à l’hôtellerie - avec des revenus directement liées aux recettes d’hébergement -, elle a perdu jusqu’à 64%, avec un point bas le 18 mars, à 40 euros.

Or, c’est à partir du 17 mars que Leonardo Del Vecchio, le premier actionnaire et administrateur, à commencer à racheter des titres, via les holdings Delfin et DFR Investment.

Valeurs associées

54,8000 EUR Euronext Paris -0,45%

1 commentaire

  • 02 avril 08:14

    L'immobilier est en pleine bulle immobilière et les prix vont s'effondrer. Il est urgent de ne pas acheter car demain ce sera moins cher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...